Couverture Gallipoli

Gallipoli, Les Dardanelles, ces noms, presque oubliés de nos livres d’Histoire, marquent pourtant une des plus sanglante bataille à laquelle participa l’armée française au cours de la Première Guerre mondiale. Cette campagne militaire, contestée dès sa conception par le monde politique et décriée par les états-majors, avait été imaginée par un seul homme : Winston Churchill. Seule l’obstination aveugle de ce dernier fit qu’elle soit finalement décidée. Alors que dans les Flandres, en Artois et en Champagne les batailles qui se succédaient demandaient de plus en plus d’hommes et de moyens on en envoya ainsi près de 550.000 aux portes de la Turquie qui s’était rangée dans le camp des Allemands. Quand, au terme d’un an, après des efforts surhumains et des pertes énormes on se rendit compte que l’opération projetée s’avérait impossible à réaliser, Français, Anglais et Australiens furent forcés de se retirer. Du corps expéditionnaire qui avait été engagé aux Dardanelles près de la moitié des hommes avaient été tués, blessés, ou rentrèrent épuisés par les maladies.

En 1917, au terme de ses investigations, la commission d’enquête britannique chargée de départager les responsabilités qui avaient causé cette catastrophe, conclut laconiquement que dès le début, les probabilités d’échec dépassaient les chances de succès.

C’est l’histoire de cette tragédie humaine que l’auteur raconte au travers de ce livre.
Ce dernier, historien, a également écrit un ouvrage sur les pensées du Kémalisme édité par le centre de recherche Atatürk et l’Université d’Ankara, ainsi qu’une monumentale étude en quatre tomes ayant pour trait la bataille de Waterloo et la campagne de 1815.

Il travaille actuellement sur une Histoire du Mexique : « Le Mexique, chronologie d’une révolution écrite dans l’Histoire ».

Gallipoli la fuite des geants – 34,00€ – Par D. Dumoulin. 260 pages, 3 cahiers photos N&B et couleur. 17 x 24 cm. Réf. 03PGM715

Gallipoli la fuite des geants est en vente ici