Les batailles des monts de champagne 1914-1918

À partir de documents d’époque et de dizaines témoignages inédits recueillis au début des années soixante-dix, Patrick Facon retrace l’histoire des batailles livrées entre 1914 et 1918 pour la possession des Monts de Champagne, dont la ligne de crête domine et barre la plaine de Chalons. Des batailles tombées dans l’oubli, bien moins connues que celles de Verdun, de Champagne, de la Somme, du Chemin des Dames certes, mais dont les noms (Cornillet, mont Blond, mont Haut, Casque, Téton, Perthois et mont Sans Nom) n’en résonnent pas moins de façon sinistre dans l’histoire de la Grande Guerre.

L’AUTEUR

Le 29 mai 2016, Patrick Facon, référence incontournable dans le petit milieu de l’histoire militaire française, nous a quittés. Il laisse à tous ceux qui ont croisé son chemin le souvenir d’une personnalité à la fois forte et intègre, toute entière tournée vers sa passion d’historien. C’est cette passion qui l’a conduit à rédiger, pendant quelque quarante années de carrière, plus d’une trentaine d’ouvrages – devenus autant de références –, une quarantaine de traductions, à diriger de nombreuses encyclopédies spécialisées, à publier plus de trois cents articles scientifiques ou de vulgarisation ainsi qu’à participer à d’innombrables colloques, séminaires et journées d’études tant en France qu’à l’étranger.

Si son œuvre est en grande partie consacrée à l’histoire de l’aviation et de l’aéronautique militaire, on oublie trop souvent que sa période de prédilection demeure celle de la Première Guerre mondiale. Ainsi, lors de ses études universitaires, il se spécialise sur les soldats français de la Grande Guerre et soutient dès 1973 sous la direction de René Rémond, à l’université de Parix X Nanterre, une maîtrise sur le corps expéditionnaire français en Italie de 1917 à 1919. Ce travail avait alors pour ambition de s’interroger sur le moral et les mentalités des troupes envoyées au-delà des Alpes au lendemain du désastre de Caporetto et de mieux appréhender les motivations des soldats pendant la Grande Guerre. Jeune enseignant, il entame très vite un parcours de chercheur en se lançant, toujours à l’université de Nanterre, dans la réalisation d’une thèse de troisième cycle sous la direction du professeur René Girault avec la volonté d’élargir ses premières réflexions aux Soldats français de l’armée d’Orient. Recherches sur le moral et approche des mentalités (1915-1919). Il obtient brillamment le titre de docteur en histoire en 1977 alors que son destin de chercheur se concrétise définitivement avec un engagement quelques mois plus tôt, au château de Vincennes, au sein du service historique de l’armée de l’Air. Il est alors bien évident que ses activités professionnelles vont naturellement infléchir ses thématiques de recherches, principalement en direction de l’étude du fait aérien.

Ce n’est que bien plus tard, au début des années 2010, qu’il décide de revenir à ses thèmes de prédilection parmi lesquels un demeure plus prégnant que tous les autres : l’affaire des monts de Champagne et la tragédie du Cornillet, sujet de son premier article1 qui débute par ces mots qui, aujourd’hui, résonnent étrangement : « L’histoire suit parfois de bien étranges chemins… »

Par un curieux signe du destin en effet, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains constitue le tout dernier écrit de Patrick Facon. Un ouvrage qu’il portait depuis plus de quarante ans et qu’il a désiré peut-être plus que tous les autres, hanté qu’il est resté tout au long de sa vie par ces événements. Un ouvrage, également, dans lequel il consigne pour la première fois les précieux témoignages recueillis au début des années 1970 par le jeune historien qu’il était alors. Un ouvrage, enfin, particulièrement émouvant à la fois parce qu’il a été écrit dans des conditions difficiles et en raison du caractère particulièrement tragique du sujet.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous à le corriger et à le mettre en forme avec l’aide bienveillante et particulièrement précieuse de Gervais Cadario, ami de longue date de Patrick et vice-président de l’Association « Mémoires des monts de Champagne ».


Les batailles des Monts de Champagne 1914-1918 – 29,00€ – Par Patrick Facon, 240 pages, 17 x 2 x 24 cm. RéF. : 03PGM652

Les batailles des Monts de Champagne 1914-1918 est en vente ici