Avec ce deuxième numéro d’Uniformes Thématique, nous vous proposons une plongée inédite et aussi complète que possible au coeur de l’effort de guerre américain pendant la Seconde Guerre mondiale à travers l’épopée de l’US Army entre 1941 et 1945. Parent pauvre du système militaire américain avant-guerre, celle-ci se transforme en quelques mois seulement en une machine de guerre d’une rare effi cacité, capable de surmonter tous les obstacles en Europe comme dans le Pacifique.
Assurément, les États-Unis disposent d’un énorme avantage sur les autres belligérants : leur territoire n’a jamais été envahi par des forces terrestres ni même atteint par des raids aériens ou des tirs d’artillerie navale. En outre, l’Amérique a bénéfi cié de plus de deux ans de répit au cours desquelsles commandes massives passées par la Grande-Bretagne et la France à l’industrie américaine ont permis à cette dernière de se préparer au choc à venir. Il n’en reste pas moins que la montée en puissance de l’économie et des forces armées américaines relève du tour de force, eu égard à la montagne de difficultés à surmonter.
Nous avons pris soin, dans ce numéro exclusif, de développer les problématiques qui nous semblent les plus pertinentes sur le sujet : l’évolution historique de l’US Army, l’armement individuel de ses combattants, les véhicules tactiques et blindés composant ses unités ainsi que, bien entendu, les uniformes qui font l’objet d’un traitement complet et quasi-exhaustif par l’un des rares spécialistes en la matière, notre ami Daniel Blanchard.
Uniformes thématique n°2 : L’US Army 1941-1945 est en vente ici