Avec ce numéro 5, Uniformes Thématique vous propose une plongée au sens plein du terme. Souvent évoquée et pourtant très mal connue, l’histoire de la U-Booteswaffe (arme sous-marine) est intimement liée à celle du futur grandamiral Dönitz qui, dès le début du second confl it mondial, plaide en faveur de l’idée d’une guerre navale exclusivement sous-marine. C’est lui qui met également en place, en juin 1940, la « tactique de la meute » afi n de permettre aux sous-marins de combattre non plus isolément – comme c’était le cas lors de la Grande Guerre – mais en groupes, notamment grâce à la mise en place de liaisons radio effi caces. Dès octobre 1940, le rendement de la guerre sousmarine s’avère particulièrement convaincant avec la destruction de 63 navires marchands alliés alors que seulement 67 U-Boote sont en dotation au sein de la Kriegsmarine et 30 opérationnels.
Pourtant, malgré l’avantage que lui confère son réseau de bases bétonnées sur la côte atlantique française, l’arme sous-marine allemande souffre initialement d’un défaut rédhibitoire : la production ne suit pas et demeure insuffi sante aux besoins. Il faut attendre mai 1942 pour que Dönitz dispose enfin d’effectifs conséquents – 306 unités – pour mener sa guerre contre l’Angleterre. L’année 1942 marque ainsi l’apogée de la stratégie sous-marine allemande tout en constituant un tournant. Les Alliés, qui ont cassé le code Enigma de la Kriegsmarine, bénéfi cient à compter du printemps 1943 de conditions plus favorables qui permettent une inversion stratégique fatale aux U-Boote. Déclassés technologiquement, ces derniers connaissent alors de nombreuses pertes. Visionnaire à plus d’un titre, Dönitz prend dès lors conscience de la nécessité de les moderniser afi n de préparer une revanche… qui n’aura cependant jamais lieu.
C’est à Laurent Berrafato en personne, spécialiste de la Kriegsmarine, que l’équipe d’Uniformes Thématique a confi é la réalisation de ce volume. Celuici retrace, avec précision et expertise, l’histoire, l’organisation, les insignes, les uniformes et les équipements des sous-mariniers allemands entre 1935 et 1945. Il rend ainsi hommage à une troupe de qualité, bien formée, parent pauvre de l’historiographie, réparant ainsi une forme d’injustice. Souvent sous-estimée, l’arme sous-marine allemande a constitué un danger mortel pour les Alliés, susceptible, à elle seule, de faire basculer le cours d’un conflit longtemps incertain.
Uniformes thématique n°5 : Les sous-mariniers de la Kriegsmarine U-boote est en vente ici