« Go ! Go ! Go ! » Le commandement du largueur suivi de sa forte claque dans le dos sont traditionnellement le signal du saut. Jambes en avant, mains sur la poignée du ventral, tête la première : la chute commence. Cet attrait de l’inconnu, cet appel du risque font du parachutiste un combattant à part, pas tout à fait comme les autres. Avec ce numéro 6, Uniformes Thématique vous propose de revivre les origines de l’arme parachutiste américaine jusqu’au
point d’orgue que fut le grand assaut aéroporté du Jour J. Une opération combinée d’une ampleur encore jamais vue auparavant, mettant en oeuvre des divisions entières de plus de 6 000 hommes comprenant de l’artillerie et des véhicules transportés par planeurs. Ce type de combat, en raison des contraintes qu’il impose et des risques qu’il induit, ne prendra jamais plus une telle envergure après la Seconde Guerre mondiale, les troupes aéroportées étant depuis lors principalement employées comme infanterie de choc.
A l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, c’est donc un morceau d’histoire que l’équipe d’Uniformes Thématique vous invite à découvrir – ou redécouvrir – à travers nos rubriques habituelles : histoire, insignes, uniforme, équipements. Un tour d’horizon inédit et aussi complet que possible réalisé grâce à la collection de Jean-Michel Selles-militaryantiques et au musée « D-Day Experience » de Saint-Côme-du-Mont.
Uniformes thématique n°6 : Les paras américains du D-Day est en vente ici